Page en cours de réalisation. Autres éléments à venir.


    Né à Alger en 1949, et issu du Prytanée militaire, J. Yves Artero est un Saint-Cyrien de la promotion général de Gaulle.

    Il a servi dans l'armée de Terre (Infanterie et Cadre spécial), en régiments (bataillon d'Acier, As de trèfle et de pique), en état-major interarmées et au sein de l'administration centrale du ministère de la Défense.

    Il a participé à diverses opérations en particulier au Kosovo (comme Lieutenant-colonel) et en Afghanistan (comme Colonel). Il a terminé sa carrière d'officier d'active comme cadre professeur au Collège interarmées de défense (École de guerre), avant de rejoindre la sous-chefferie opérations de l'état-major des armées en tant que réserviste opérationnel.

    J. Yves Artero est notamment chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du mérite et titulaire de la Croix du combattant, ainsi que de la Médaille des services militaires volontaires.

 


    Né en 1978, Saint-Cyrien, breveté de l'École de guerre, Julien Monange mène de front une carrière au sein d'états-majors opérationnels, et la poursuite de travaux de recherche en Histoire. Membre du comité de la rédaction de la revue de l'armée de Terre, Soldats de France, il a notamment publié La Légion arabe de 1917  (CNRS Éditions),  1917 Année trouble (Collectif - Presses universitaires de Rennes), et de nombreux articles de recherche.

    Inspiré par les grands modèles d'écrivains combattants, ses récits se situent toujours à hauteur d'homme, entre esthétisme du vécu et réalité de la souffrance des gens de guerre.