Nos recherches couvrent la période allant de la Belle Époque à la fin de l'entre-deux-guerres. Nous pensons qu'il est utile de rappeler et de diffuser un certain nombre d'informations à nos lecteurs, permettant un éclairage parfois différent de l'Histoire, à travers certains faits.

    Deux citations, de Xavier de Hauteclocque, auteur que nous avons heureusement contribué à sortir d'un oubli à la fois injustifié et révélateur en négatif de l'état de la recherche historique - cela, avant que d'autres ne s'en emparent...

 

    "Nous donnons les renseignements suivants, à titre de simple indication, aux chercheurs de l'avenir, pour prendre acte en quelque sorte et interrompre la prescription de l'oubli." - L'Intelligence Service et ses mystères, Le Crapouillot, numéro spécial "Les Anglais", 1931.

    "Enfin, le silence que, de temps à autre, un obscur iconoclaste vient rompre." - Radziwill et Loewenstein, Le Crapouillot, numéro spécial "Les Morts mystérieuses", 1933. 

Xavier de Hauteclocque.

   Ci-dessous (à venir) : copies d'articles, synthèses, réflexions inhabituelles sur certains faits de l'Histoire contemporaine...

 

 


Qui sommes-nous ?

Le principal promoteur des Éditions Energeia est Jean-Marie Fraisse, né en 1975, dans la Drôme. Par son ascendance maternelle, il est notamment parent de l'écrivain italien Mario Rigoni-Stern.

La plupart de ses recherches, publications, éditions, écrits sont en relation avec la Belle Époque, la Révolution et la guerre civile russe, ainsi que l'entre-deux-guerres.